Assemblée 2020

CR AG « MTT » du 11 janvier 2020 - Salle René Crétin.

Gérard LIOT ouvre la séance :

Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenue et merci à vous d’être venus en assez grand nombre participer à  notre traditionnelle Assemblée Générale de début d'année. Merci également aux absents, dont l’activité professionnelle, la maladie ou simplement le grand âge ont rendu la présence physique impossible en ce jour.

Début 2019, nous avions évoqué la stabilité du nombre de nos adhérents. Cette année encore, nous nous réjouissons de constater qu’il se maintient, grâce, notamment, à de nouvelles recrues venues d’autres horizons : Saint Jean de Moirans, horizon certes pas si lointain, mais aussi du Nord-Isère.

Les « partants » de 2019 ont pour l'essentiel rejoint une maison de retraite ou une autre structure d'accueil… Certains de ces absents ont pris la peine de nous transmettre leur pouvoir, accompagné d'un petit mot pour nous féliciter et nous encourager à poursuivre, voire amplifier notre action. Nous y avons été sensibles.

-A nos amis atteints par la souffrance et la maladie, nous souhaitons de se rétablir au plus vite.

-Aux travailleurs du samedi, nous souhaitons une activité satisfaisante, dans cette conjoncture « particulière ».

-A nos aînés empêchés, nous disons toute notre amitié.

Maintenant, je veux dire un gros merci à cette petite mais efficace équipe qui travaille à mes côtés tout au long de l’année. Sans elle, rien n'est possible, vous le savez comme moi.

Ensuite, je veux ensuite remercier les Municipalités de Moirans et de Saint Jean de Moirans et leurs élus pour les subventions qui nous ont été accordées. Nous ne cachons pas que nous espérons qu'elles seront pérennisées et pourquoi pas revues à la hausse... 2020 nous permettrait de travailler encore plus et mieux ensemble.

Nous souhaitons adresser un merci tout « appuyé » à la Municipalité de St Jean de Moirans. Nous avons été accueillis avec enthousiasme et chaleur. Cela nous a "dopés" si bien, que nous avons participé avec plaisir à quelques manifestations saint-jeannaises.

Les Saint-Jeannais ont eu la gentillesse de nous dire leur satisfaction et leur souhait que nous poursuivions cette « collaboration ». Nous avons entendu leur message et les en remercions. Nous serons bien sûr à l'écoute de leur programme pour cette nouvelle année.

Mais revenons à nos « effectifs »… « MTT » compte à ce jour 240 membres dont une trentaine d’extérieurs, parmi lesquels quelques citoyens d’Europe  - Belgique, Suisse, Allemagne, et Norvège, pour être précis.

En ce 11 janvier, nous sommes 36 présents et 120 pouvoirs nous sont parvenus. Soit au total, 156 adhérents présents ou représentés. Le quorum est donc largement atteint. Conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, je peux donc déclarer ouverte notre AG Annuelle.

Quelques personnalités m’ont demandé de bien vouloir excuser leur absence. Qu'elles soient remerciées pour leur soutien et l'intérêt qu'elles nous manifestent :

-Mesdames

- Amélie GIRERD, maire de Renage et Conseillère Départementale de notre canton,

- Elodie JACQUIER-LAFORGE, députée de notre circonscription.

- Laurence BETHUNE, maire de Saint Jean

- Sandrine MONCHO, adjointe à la communication de Saint-Jean de Moirans,

- Dominique GILLE-MEYZIN, conseillère municipale à St Jean de Moirans

- Brigitte LANNAUD, présidente de « COREPHA »  de Voreppe

- Messieurs

-Jean Pierre BARBIER, Député et Président du Conseil Départemental,

- André VALLINI, Sénateur de l’Isère, Conseiller Départemental de notre canton,

- Robert VEYRET, notre Président d’Honneur.

-M. J-François PIETKA, membre de « MPT » (Maison Pour Tous) de Saint Jean

Nous sommes heureux de compter parmi nous aujourd'hui les personnes suivantes et les remercions de participer à notre AG.

- M. François FERRANTE, Adjoint à Moirans, chargé du Patrimoine, de la Culture et l’Animation.

- Mme Marie-Elisabeth JEAN, vice-présidente de la « CAPV » et présidente de « MFR »,

- M. Gilles JULIEN, conseiller Municipal à Moirans,

- Mme Valérie ZULIAN, conseillère municipale de Moirans

- Mme Roberte NOIROT, déléguée à la vie associative.

- Mme Claude ESTEVE, Membre de la « MPT » de Saint Jean

- M. Pierre MATHIEU, président de « l’AHPPV », de Voiron

- M. Robert GRUPPO,  président de « A2MC2 », de Jarrie

Enfin, à tous, présents ou représentés, au nom de « MTT », de notre bureau et de notre Conseil d'Administration, je présente nos meilleurs vœux patrimoniaux pour 2020 :

Une bonne santé  avant tout, santé donc qui est un capital précieux, mais fragile, pour vous-mêmes et les êtres qui vous sont chers, et un activisme inébranlable dans la protection de notre patrimoine.

Je vous souhaite aussi beaucoup de petits bonheurs pour faire face aux tracas et aux aléas du quotidien.

Au cours de l'année 2019, nous avons perdus définitivement certains amis ou adhérents, je pense notamment à…

- la maman de Maryvonne CUSSAC,

- Jean CHATEIGNER,

- Jean ANGHINOLFI,

- Marguerite BRANCHE,

- Marie ANGHINOLFI

Pour ces amis disparus, et également pour les victimes des attentats,  pour nos soldats et nos pompiers, je vous propose de faire une minute de silence [...] Merci.

Nous allons maintenant vous faire une petite rétrospective de l'année 2019. Pour ce faire, je passe  la parole à Jacques DESCHAUX-BEAUME, notre Vice-Président.

Rapport moral et d’activités de l’année 2019

Cette année passée, le « CA » et le Bureau de « MTT » se sont réunis une quinzaine de fois. L'année 2019 à été une année bien remplie. Nous allons essayer de vous la faire revivre en images...

Nous avons démarré, le 24 janvier, avec les collégiens de 5ème du collège du Vergeron. Leur programme d'histoire, de français et de musique portaient, cette année encore sur le moyen-âge. « M.T.T. » a une fois encore apporté son concours et une petite contribution financière. Ceci a permis de rééditer un recueil de recettes médiévales et de faire intervenir l'ensemble médiéval «XEREMIA». Les collégiens ont ainsi pu apprendre amplement sur la musique et les instruments utilisés au moyen-âge.

Le 27 mars 2019, deux représentants de « MTT » ont assisté à l’AG de « A2MC2 ». L'intention était de préparer une sortie estivale à Jarrie.

Le samedi 30 mars, s'est déroulée l’AG de l’«UDAI» (Union pour la Défense des Associations de l’Isère) qui est elle-même affiliée à la «FFBA» (Fédération Françaises du Bénévolat et de la vie Associative). L’«UDAI» fédère 962 associations de notre département.

Le samedi 13 avril, s’est tenue l’AG de la «FAPI» (Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère) ; quatre membres de « MTT » y ont assisté ; la «FAPI» est notre fédération de tutelle. La réunion avait lieu à Saint-André-en-Royans.

Le mardi 30 avril, nous avons guidé les collégiens de 5ème dans le Moirans médiéval ; la Tour, les  Cordeliers, l'église Saint Pierre, l'Hôtel de Ville... La plupart ont été émerveillés par tous ces trésors de notre Patrimoine. La visite s'est terminée sur une note gourmande. Chaque élève avait cuisiné un plat tiré de notre  recueil de recettes médiévales. Les préparations aux saveurs lointaines ont été mises en commun et nous avons pique-niqué, L’équipe d’encadrement a complimenté les élèves pour leur bonne tenue, et aussi « MTT » pour sa contribution à la réussite de l’opération.

Le samedi 8 juin, s’est déroulée la journée « Cerises en fête ». « MTT » y tenait un beau stand et proposait aux visiteurs ses livres de recettes, ses confitures de cerises « maison », de succulentes brioches d'un boulanger de Moirans. Nos crêpes ont aussi tourné allègrement sous l’œil attentif de Nadine, experte en la matière. Monsieur le Maire, nous a fait l’honneur de sa visite...

Le samedi 6 juillet, une petite vingtaine de membres de « MTT » ont covoituré jusqu'à Jarrie, au parc de la mairie. Le sous-sol de la mairie abrite le «Musée de la chimie». Chacun a écouté avec attention les explications de Robert GRUPPO, Président de « A2MC2 » (Association des Amis du Musée de la Chimie et du Chlore). Il a retracé pour nous l’histoire des techniques et des applications de la chimie. Chacun a été visiblement enchanté de cette sortie, qui s’est terminée par une petite halte aux abords ombragés du Château de Bon Repos, bien-nommé ce jour-là... Notre bureau organisateur a toutefois regretté un peu de ne pas avoir plus de participants, alors même que cette visite avait été annoncée à notre AG en janvier.

Le samedi 7 septembre, « MTT » était à nouveau présente au forum des associations, parmi 50 autres. Certaines personnalités nous ont fait l’honneur de visiter notre stand. Nous participons au forum une année sur deux.

Le mercredi 18 septembre, de retour des « grandes vacances », nous avons « repris le collier » en participant aux neuvièmes journées d'intégration de la « MFR ». Les nouveaux étudiants, venant de toute la région et parfois de plus loin, ont ainsi pu faire connaissance les uns avec les autres, tout en jouant sportivement avec nos pompiers et avec une petite escouade de « MTT ». Avec nous, ils ont pu découvrir leur nouvelle ville d'adoption, au travers d'un rallye pédestre dans la ville. Neuf équipes ont concouru et les trois meilleures équipes ont été primées ; chaque étudiant cependant à reçu un petit lot de consolation : règle aimantée réalisée en partenariat avec l’amicale des donneurs de sang et le département de l’Isère. Pour clôturer ces traditionnelles journées d'intégration, chaque étudiant a préparé ou amené une spécialité de son village ou sa région d'origine et nous avons dégusté ensemble toutes ces bonnes choses. Rendez-vous est à prendre avec la nouvelle équipe dirigeante de la « MFR », pour reconduire l’opération à la rentrée prochaine.

Les 21 et 22 septembre, dans le cadre des coutumières « Journées Européennes du Patrimoine », dont le thème 2019 était «Arts et divertissements», « MTT » a permis aux visiteurs de découvrir des jeux anciens en bois. Mme la députée de la 9 ème circonscription, Elodie Jacquier-Laforge, est venue à l’espace Miró à notre rencontre. Nous avons notamment eu le plaisir de l'initier à ces jeux d’un autre temps, mais toujours aussi prenants. De nombreux visiteurs sont aussi venus jouer avec nous et ont répondu à notre petit quiz patrimonial. Un bon nombre d’entre eux ont pu repartir avec une petite récompense (pot de confiture de prunes sauvages  « made in Moirans »). Ces journées nous ont permis également de débattre sur le patrimoine. Certains visiteurs ont dit leur « frustration » de n'avoir pu contempler l’église St Pierre que par le trou de la serrure. Plus généralement, les visiteurs, Moirannais ou non, adhérents ou non, ont majoritairement émis le souhait que notre « vieille église » soit plus vivante, plus accessible, qu’il y soit organisé des expositions, des concerts ou des conférences… Et, presque tous ont posé des questions sur les fouilles... Pourquoi cela dure si longtemps ?  Combien ça coûte ? Est-ce que l'église ne va pas s'écrouler ? Mme la députée, avec laquelle la question a été aussi abordée,  nous a fait savoir qu’elle étudierait la question. A charge pour nous de lui fournir un dossier  complet. Nous allons y travailler.

* C'était il y a vingt ans... Le 28 septembre 1999, « MTT » était déclarée en préfecture. Le 23 janvier 2000, « MTT » paraissait au « JO » (journal officiel). Les statuts ont été déposés le 10 avril 2001, et modifiés les 15 décembre 2001, 13 novembre 2002 et le 9 janvier 2010, sous N° 0381028939. Le samedi 28 septembre 2019, à la salle des fêtes « Louis Barran », nous avons fêté le 20ème anniversaire de "Moirans de Tout Temps". Gérard, le Président, a remercié l’ensemble des présents et en premier lieu les élus de Moirans, Voiron et Saint Jean de Moirans, ainsi que les représentants d’associations : "les Baladins", "Moirans- Généalogie", "l’Association des Amis du Musée de la Chimie et du Chlore » de Jarrie et la « Classe 70 » de Moirans. C'est cette dernière qui a bénévolement tenu la buvette et préparé le  « Communard » pour l'apéritif.

Gérard Liot a ensuite excusé Mme la députée, Elodie Jacquier-Laforge, retenue à Guidel (29), M. Gérard Simonet, maire de Moirans, souffrant, et  le Président du Conseil Départemental, M. J-Pierre Barbier, représenté par son vice-président, M. Julien Polat, maire de Voiron. Julien POLAT, dans un discours chaleureux et amical, a encouragé et félicité notre association. Il a rappelé la féerie de 2014 qui avait passionné  3500 personnes… Souvenir inoubliable !

Ensuite, notre vice-président Jacques Deschaux-Beaume et notre secrétaire Nadine Belmudes  ont passé en revue les 20 ans écoulés et les ouvrages édités :- le jeu de l’oie en 2004,-le château de la grille en 2007,-le livret sur les Pâris en 2006 et 2011,-l’auto-guide en 2007 et 2010,-la  bibliographie du patrimoine en 2008,-les conférences en 2010, 2012 et 2017,-le calendrier du 10 ème anniversaire en 2010,-les rallyes du patrimoine en 2011 et 2015,-les livres de recettes en 2011 et 2012,-le patrimoine religieux en 2012,-les 400 ans de l'auberge des frères Pâris en 2014,-le livret de coloriage scolaire en 2015,-le livret de recettes médiévales en 2018.

A encore été évoquée notre participation active à la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918 à St Jean. Toutes les visites guidées avec la « MFR », le collège du Vergeron et d'autres groupes ont été rappelées.

Notre énergique secrétaire, Nadine Belmudes, a terminé en lançant un « vibrant appel » à venir épauler et renforcer notre trop petite équipe active. Gageons qu'il aura été entendu…

Ce fut ensuite l'heure de passer aux choses sérieuses : « la potée Moirannaise », dégustée tout en écoutant les "Tire-bouchons", un chœur d’hommes au riche répertoire avec notamment des chants traditionnels du patrimoine régional.

Entre deux services, des trophées ont été remis par le Président de « l’UDAI », afin d’honorer, selon ses propres mots, "ces Moirannais qui ont œuvré dans le monde du bénévolat, et cela depuis plus de 50 ans pour certains". Ont été ainsi honorés : Evelyne Berti, Denise Hebert, Nadine Belmudes, Georges Chavance, Jean- Louis Cartannaz,  Robert Veyret, Gérard Liot, et Jacques Deschaux pour leur action au sein de différentes associations, diverses structures ou en tant qu’élu.

Le 6 octobre, autre grande journée : « les médiévales enfantines » organisées pour la 5ème fois, par la « MPT » de Saint Jean de Moirans, avec la participation des écoles « Vendémiaire » et du « Sacré-Cœur », de la Compagnie « Excalibur-Dauphiné », des « Goliards » et de « MTT ». Nous y tenions un stand de jeux médiévaux en bois et un point chaud "fabrication de crêpes" ; les deux n'ont pas désempli de la journée. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, en principe dans deux ans.

Le 16 octobre, les élèves de 5 classes de la « MFR » de Moirans (sections ANA2-STA2-DIET2-2NDE/BAC) ont assisté à la conférence organisée par « MTT » sur le thème de l’alimentation au Moyen-âge. Dans le cadre de la « semaine du goût », elle a été animée par notre vice-président, Jacques Deschaux-Beaume. Cette conférence a manifestement suscité un bel intérêt de la part des étudiants. Nombre d'informations ont complété les enseignements scolaires antérieurs ou les visites sur nos sites médiévaux faites auparavant à l'occasion des journées d'intégration avec ces mêmes étudiants.

Le 8 décembre, « MTT », forte des liens tissés avec les Saint-Jeannais, a tenu un stand au marché de Noël. Nous y avons proposé nos principales publications, dont le livre du Dr Laroche, et un recueil de recettes locales réédité pour l'occasion (recueil réunissant les 2 tomes initialement édités et vite épuisés, victimes de leur succès en 2011 et 2012). Nous y avons aussi proposé notre délicieuse « soupe de courge » qui a aussi rencontré un franc succès.C’est ainsi que nous terminâmes l’année 2019, dans la, joie et l’allégresse…Merci de votre attention.Ce compte-rendu sera mis en ligne sur notre site et figurera dans la prochaine LIP, numéro 47 à paraître dans les semaines qui viennent.

Ce rapport moral et d’activités est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier :

Evelyne BERTI, notre trésorière, le présente. Le bilan 2019  et le prévisionnel 2020 sont conformes au plan comptable des associations. Ils ont, contrôlés par un adhérent, expert-comptable de profession. Lecture des détails des recettes et dépenses. Budget prévisionnel 2020 en équilibre. Les documents sont présentés à l'écran et commentés.Les livres comptables sont à la disposition des adhérents sur simple demande.

Le bilan 2019 est approuvé à l’unanimité

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration 2020 – 2023:

Sont concernés : Mmes Jeanine BERTHELET, Evelyne BERTI, Jacqueline CHABOUD,M. Gérard LIOT; Le président félicite ces personnes pour leur travail tout au long de ces années passées. Toutes les personnes se représentent et sont élues à l’unanimité. Seule Jacqueline Chaboud ne se représente pas.Composition du Bureau de Moirans de Tout Temps 2020 : Président : Gérard LIOT,Vice-président : Jacques DESCHAUX-BEAUME Secrétaire : Nadine BELMUDES, Secrétaire adjointe: Ghislaine DESCHAUX-BEAUME, Trésorière : Evelyne BERTI, Trésorier adjoint: Yves BERTHELET

Les membres sont approuvés à l'unanimité

Le Conseil d'Administration 2020 est composé de...

Mmes: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX-BEAUME, Denise HEBERT, MM. : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX-BEAUME, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.Membre Associé et Président d'honneur : Robert VEYRET.

Les membres du CA sont approuvés à l'unanimit

Intervention de M. François FERRANTE :

M. Ferrante s’est exprimé au double titre d’adjoint à la culture et de candidat à l’élection municipale de mars 2020. Il a confirmé sa réponse écrite à savoir qu’elle nous parviendrait « en temps utile ». Il a précisé aussi que la campagne de fouilles n'est pas terminée et que la municipalité attend un compte-rendu de M. De Montjoie, apparemment difficile à obtenir. Il a déclaré que la « vieille Eglise » ne va pas s'effondrer : il y aurait juste un pilier qui a été renforcé à la demande de M. De Montjoie. Et que n'est pas la commune qui est responsable des fouilles, mais le département de l’Isère et la « DRAC » (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Il avance enfin qu’il y a beaucoup d’associations à Moirans, pour cette raison, il est inenvisageable de procurer un local à « MTT ». La notion de local reste à préciser.

Intervention de Mme Valérie ZULIAN :

Mme Zulian a précisé qu'elle n'avait pas encore répondu à la lettre de « MTT », car elle avait besoin de disposer de plus d'éléments et a donc fait des recherches. Elle a notamment contacté M. De Montjoye qui lui a apporté des explications sur l'état actuel des fouilles. Elle a remercié « MTT » pour le travail effectué, qui permet de connaître, d'animer et faire vivre le patrimoine auprès de tous les habitants. Elle a insisté sur le fait qu'il est très important de préserver le patrimoine afin que les Moirannais puissent en bénéficier car c'est leur mémoire et leur histoire.

Intervention de Mme Elisabeth JEAN de la « MFR » :

Le « Pays Voironnais » va procéder à un recensement des monuments ou vestiges anciens dans le Voironnais. Il est également question de mettre en place une personne chargée de rechercher des mécènes. Elle met l’accent sur le fait que la rencontre avec des associations locales est bénéfique pour les jeunes et que la coopération avec « MTT » est très importante pour eux. Elle remercie vivement « MTT » et espère donc continuer cette collaboration.

Intervention de M. Robert GRUPPO de « A2MC2 » (Jarrie) :

M. GRUPPO se dit prêt à refaire une visite du musée de la chimie un samedi matin pour tous les membres de « MTT » qui le souhaiteraient (au moins 12-15 personnes préférablement). De plus, il annonce deux événements à venir, susceptibles d’intéresser les membres de « MTT »: une conférence à la mairie de Jarrie, intitulée "management d'énergie dans les grandes entreprises" (ces « boites » sont en effet de très grosses consommatrices d'énergie). -la sortie d'un livre de Mme Béatrice CARDONNEL : "Dans la tête de mon maître" (histoire d’Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne, guillotiné pendant la terreur révolutionnaire).

Intervention de Mme DELAFON, d’« ARAMHIS » (Association Rives-Renage des Amis de l'Histoire) :

Mme Delafon présente la revue « les Chroniques Rivoises » éditées par ARAMHIS, qui a vocation à faire connaître l'histoire locale et régionale. Son activité principale consiste à éditer ladite revue, fondée en 1986, et qui paraît deux fois par an (mai et novembre). Elle est disponible en librairie à Rives et dans plusieurs communes du canton.  Elle propose encore à « MTT » de lui faire parvenir des articles (par ex. sur M. Moyroud, Elle précise qu'« ARAMHIS » ne veut pas faire du « copier-coller » de documents, mais plutôt  faire de véritables recherches, pour nourrir ses articles.

Intervention de M. Georges CHAVANCE :

M. Chavance pose cette question : « Est-ce qu'il y a à Moirans des recherches préventives qui sont effectuées ? Sur le site de la « SADAC », par exemple, il y avait une nécropole romaine. Dès qu'il y a des travaux, la mairie et les associations patrimoniales devraient être informées avant que les travaux ne soient commencés ». Il évoque également les constructions neuves à proximité d’un monument classé, près du parc de la grille, en l’occurence. Gérard LIOT précise que des courriers ont été adressés à Mme Anne CAYOL-GERIN, Chef de service à la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère, pour l'alerter, mais que dans les deux cas évoqués, elle a donné son accord pour les travaux de construction.

Intervention de Mme RANNINGER :

Mme Ranninger évoque la maison de béton (en forme de parallélépipède rectangle) qui vient d'être construite face à la maison de la « Colombinière » (monument classé). La mairie, semble-t’il, n'a pas eu son mot à dire, et ce sont les « Bâtiments de France » qui ont donné l'autorisation de construction. Mme Raninger, désolée, aimerait que cela ne se reproduise plus dans Saint Jean. Gérard LIOT dit partager son sentiment, comme de nombreux adhérents, et la remercie de lui avoir remis une copie du poème satirique que cet « édifice » lui a inspiré.

Intervention de Mme Geneviève BALESTRIERI, Présidente de la « FAPI » :
Mme Balestrieri déclare qu’il pourrait être procédé à une souscription du mécénat populaire, déductible de l'impôt à hauteur de 60 %) pour la vieille église, notamment. C'est ce qui a été fait à Jarrie pour le château de « Bon Repos », la réparation de l’orgue de Moirans et de celui de Saint Jean. Il faudrait également en appeler  à la « Fondation du Patrimoine » (en la personne de M. Alain ROBERT)  et voir la possibilité de monter un dossier entre Mairie, associations, Fondation du Patrimoine...

Intervention de M Pierre CHABOUD, pour « Moirans-Généalogie »

M. Chaboud confirme la longue collaboration de « MTT » et « Moirans-Généalogie », - qui ont un bon nombre d’adhérents communs- en vue notamment de l’AG du « CGD » (Centre Généalogique du Dauphiné), événement marquant qui aura lieu cette année à Moirans, le 4 avril dans les locaux du Lycée Pierre Beghin. « MTT » pour cette occasion met à disposition de « Moirans-Généalogie » la première machine de M. Louis MOYROUD, inventeur de la photocomposition. « MTT » prêtera aussi pour l’occasion des panneaux informatifs sur les « Frères Pâris ». Enfin, il est prévu que Jacques, pour « MTT », présente aux généalogistes dauphinois un diaporama sur l’histoire de Moirans, et un autre, l’après-midi, sur l’alimentation au moyen-âge.

Fin de l’AG

Gérard LIOT remercie l’assemblée de son attention et invite chacun à partager la traditionnelle galette des rois et le verre de l'amitié.

Composition du Conseil d'administration 2020

Le Bureau de Moirans de Tout Temps

Président : Gérard LIOT

Vice Président : Jacques DESCHAUX – BEAUME

Secrétaire : Nadine BELMUDES

Secrétaire Adjointe : Ghislaine DESCHAUX - BEAUME

Trésorière : Evelyne BERTI

Trésorier Adjoint: Yves BERTHELET

Les membres sont approuvés à l'unanimité

Le CA se compose de :

Mesdames: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX - BEAUME, Denise HEBERT,

Messieurs : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX- BEAUME, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.

Membre Associé: Président d'honneur, Robert VEYRET, Chevalier de la légion d'honneur.

Ils sont approuvés à l'unanimité

Projets 2020

Projets d’activités 2020

Projets et propositions d’activités pour 2020 ;

C’est Nadine BELMUDES, secrétaire de « MTT » qui les évoque :

1) Projets reconduits:

- Collaboration avec le collège du Vergeron,

- Concours de soupes avec la « MFR »: dans le cadre du programme pédagogique « la transformation des légumes ».

Vos recettes familiales nous seraient fort utiles…  Date envisagée : février-mars.

- Journées d’Intégration avec « MFR », en septembre

- Marché(s) de Noël (Moirans et/ou Saint Jean).

- Cerises en Fête éventuellement, en juin

2) Propositions et projets « difficiles à classer » ou « insolites » :

- Participation avec le groupe « Moirans-Généalogie » à l’AG du « CGD » (Centre Généalogique du Dauphiné), le 4 avril 2020 au Lycée Pierre Béghin.

- Travail avec les élèves de ce lycée et leurs enseignants. Comment sensibiliser les jeunes au patrimoine en 2020 ?

- Recherche d’activités « lucratives » en vue de compenser la baisse des dons et subventions (vente d’objets ou de produits de notre fabrication, etc. ?  Vos idées sont bienvenues !)

- Partenariat avec les Commerçants de Moirans : participation au LOTO du 23 février 2020

Et parmi nos projets, le plus important est naturellement celui de rester vigilants, de protéger notre patrimoine.  Chacun de nous doit être en "mode veille" comme on dit aujourd'hui. Cette veille concerne tout élément patrimonial, susceptible d'être modifié ou détruit.

Ne manquez pas de faire part de vos informations à "MTT". Ce rôle de «  lanceurs d'alerte » doit être exercé par chacun de nous.

Nous, les adhérents, mais aussi nos contemporains, ne sommes que les « dépositaires » provisoires de notre patrimoine ; chacun a une part de responsabilité dans sa transmission aux générations à venir, dans le meilleur état possible. Nos actions se doivent d’avoir des répercussions positives sur le cadre de vie futur.

Alors continuons les actions engagées et essayons de rallier à « notre cause » tous ceux qui veulent bien « bagarrer » à nos côtés.

Nadine Belmudes a ensuite lu la lettre adressée par « MTT » aux quatre listes candidates aux élections municipales de mars 2020 : (voir encadré)

Elle a évoqué les réponses à recevoir  et celles déjà reçues : la liste « Moirans-2020 » conduite par M. Gilles JULIEN a déjà répondu (le candidat a mis sa réponse sur sa page « FaceBook » quelques jours plus tard).