Assemblée 2019

Gérard LIOT ouvre la séance :

Bonjour à toutes et à tous.

Cette année encore, nous sommes nombreux à  notre Assemblée Générale. Nombreux par vous tous qui êtes là, mais aussi par ceux qui, du fait de leur métier, de leur maladie ou de leur grand âge ne le peuvent pas.  A cet égard, nous nourrissons quelques inquiétudes quant au nombre de nos adhérents à l’horizon 2020. Il devrait diminuer, car un bon nombre de personnes ont rejoint ou sont sur le point de rejoindre soit une maison de retraite, soit une « EHPAD » (Voiron, St Marcellin, le Grand Lemps, Vinay, Tullins…).

Ces absents, donc, nous ont transmis leurs pouvoirs, assortis le plus souvent de petits mots nous félicitant et nous encourageant à poursuivre notre action.

-A nos adhérents touchés par la maladie, nous souhaitons d'aller mieux bien vite.

-A ceux qui sont au travail, nous souhaitons bon vent, mais aussi la bonne santé indispensable à la poursuite de leur activité, dans un contexte économique chahuté.

-Aux anciens, nous disons toute notre sympathie...

-Et, à vous tous qui êtes là, dans cette salle, merci de votre présence !

Maintenant, je veux remercier chaleureusement la petite équipe qui m’entoure et qui m'a aidé tout au long de l’année. Sans quelques bonnes volontés, rien n'est possible, nous le savons tous.

Ensuite, je veux ensuite remercier la Municipalité de Moirans pour la subvention qui nous a été accordée et dont nous espérons la reconduction, en mieux, si possible. Que 2019 nous permette de travailler plus et mieux ensemble.

Enfin, nous remercions également la Municipalité de St Jean de Moirans qui a adopté notre projet pour la commémoration du centenaire de l'armistice. Ceci nous a permis de nous faire connaitre mieux des Saint-Jeannais, adhérents ou non. Les Saint-Jeannais semblent avoir été satisafaits  de nos prestations et ont eu la gentillesse de nous le faire savoir.

Venons-en à nos adhérents. M.T.T. compte à ce jour 240 membres dont une trentaine de non-moirannais, parmi lesquels une poignée de citoyens d'Europe (Belgique, Suisse, Allemagne, et Norvège).

Nous sommes aujourd'hui quarante présents. Et quatre-vingt huit pouvoirs nous sont parvenus. Cela donne un total de cent vingt huit adhérents présents ou représentés. Le quorum est donc atteint.

Aussi, conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, je déclare ouverte notre Assemblée Générale Annuelle.

Les personnalités suivantes ont demandé de bien vouloir excuser leur absence. Nous les remercions pour leur soutien et l'intérêt qu'elles nous portent :

-Mesdames

-Amélie GIRERD, maire de Renage et Conseillère Départementale de notre canton,

- Elodie Jacquier-Laforge, député de notre circonscription.

-Laurence BETHUNE, maire de Saint Jean

- Mme Sandrine MONCHO, adjointe à la communication de Saint-Jean de Moirans,

-Messieurs

-M. Jean Pierre BARBIER, Député et Président du Conseil Départemental,

-M. André VALLINI, Sénateur de l’Isère, Conseiller Départemental de notre canton,

-M. Robert VEYRET, notre Président d’Honneur.

Nous nous félicitons de la présence parmi nous aujourd'hui des personnalités suivantes et les en remercions :

-M.François FERRANTE,  à Moirans, chargé du Patrimoine, de la Culture et  l’Animation.

-Mme Marie-Elisabeth JEAN, vice-présidente de la CAPV et présidente de MFR,

- Monsieur André BESSOT, Adjoint à l'environnement, citoyenneté, sécurité publique et la vie quotidienne,

- Gilles JULIEN, conseiller Municipal à Moirans,

-Mme Dominique GILLE-MEYZIN conseillère municipale de Saint Jean de Moirans,

-M. Pierre MATHIEU, président de l’AHPPV

-Mme Valérie ZULLIAN, conseillère municipale de Moirans

Mme Claude ESTEVE, présidente de la MPT de Saint Jean et M. J-François PIETKA aussi de la MPT.

Enfin, à vous tous ici, au nom de MTT, je présente nos vœux meilleurs vœux patrimoniaux pour 2019 : santé avant tout, pour vous-mêmes et vos êtres chers, et vitalité dans la protection de notre patrimoine. Sans oublier de petits bonheurs pour faire face aux aléas de nos vies parfois compliquées..

Au cours de l'année écoulée, quelques-uns de nos amis ou adhérents se sont éteints:

-Mme Marthe François,

-Mr René Girard,

-Mr Conti, papa de Nadine Belmudes,

-Mr Berthelet, papa de Yves Berthelet,

-Mme Nervesa, sœur de Jacqueline Chaboud

N'oublions pas  ARCABAS : il a lui aussi, tiré sa révérence... de même que des adhérents de Vourey et de Suisse.

Pour ces amis disparus, mais aussi pour les victimes des attentats de Trèbes, notamment le colonel BELTRAME, et du marché de Noël à  Strasbourg, puis les victimes des récents conflits sociaux, je vous propose de faire une minute de silence… Merci...

Nous allons maintenant vous faire le compte-rendu de l'année 2018. Pour ce faire, je donne la parole à Jacques DESCHAUX-BEAUME, notre Vice-président.

Rapport moral et d’activités de l’année 2018

Cette année passée, le C.A. et le Bureau se sont réunis une bonne quinzaine de fois, tant le pensum était dense, ainsi que vous allez le voir en images.

Nous avons démarré début mars avec les collégiens de 5ème du collège du Vergeron. Leurs programmes d'histoire et de musique portaient, cette année encore, et notamment, sur le moyen-âge.

M.T.T. a apporté son concours financier, lequel a permis l'intervention de l'ensemble médiéval « XEREMIA ». « XEREMIA » a ainsi fait découvrir aux collégiens de nombreux instruments utilisés à cette époque.

A ce propos, MTT veut dire sa reconnaissance à  Amélie Girerd et André Vallini. Leur appui a été prépondérant dans l'obtention de la subvention dédiée à cette action.

Puis, nous avons guidé les collégiens dans le Moirans médiéval ; la Tour, les « Cordeliers », l'église Saint Pierre, l'Hôtel de Ville n’ont plus de secrets pour eux.

La visite s'est terminée sur une note gourmande. Chaque élève avait cuisiné un plat tiré d'un recueil de recettes médiévales. Ce recueil a pu être édité grâce au concours financier évoqué plus tôt.

Tous les plats ont été mis en commun, et nous avons pique-niqué ensemble.

Cette année, le proviseur lui-même, muté depuis lors, s'était joint à nous. Il avait complimenté les élèves pour leur bonne tenue, mais aussi M.T.T. pour avoir contribué à la réussite de l'opération.

Gageons que nous pourrons réitérer l'opération avec la personne qui lui succédera. En effet, les jeunes ont vraiment  tiré profit de l'exercice. Ils ont tous avoué avoir fait de réelles découvertes.

Le 26 juin, les enseignants nous ont invités à l'audition des groupes de travail issus de ces EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires),  Le résultat a été concluant et en nette amélioration. Les collégiens ont fait des reportages d’une réelle qualité. Alors, Monsieur Dubus va à nouveau proposer ses « services » à la nouvelle équipe enseignante...

Le 24 mars 2018, deux représentants de l’association ont assisté à l’A.G. de la FAPI (Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère), notre fédération de tutelle. Elle avait lieu à Allevard. Après l'AG, une visite brillamment guidée a permis de faire plus ample connaissance avec l'histoire des thermes et des mines de fer. Le musée était en cours de restauration. M.T.T, organisera probablement une petite sortie dans cette localité à sa ré-ouverture.

Nous avons enchainé début avril avec une visite-découverte de Moirans par nos voisins et amis voironnais de l'AHPPV (Ass Hist.Patr.Pays.Voiron.). Nous leur avons raconté Moirans et dévoilé les richesses de notre patrimoine...  L'auberge des frères Pâris, le parc de la grille, les Cordeliers, l'Hôtel de Ville, l'Eglise St Pierre avec les fouilles et les vitraux d'Arcabas, la Tour médiévale...

La visite a duré plus de deux heures tant les questions étaient nombreuses. Elle s'est terminée par un pot de l'amitié très sympathique et fort apprécié de tous. La majorité des visiteurs a vraiment découvert Moirans et ne s'attendait absolument pas voir autant de belles choses si près de chez eux.

Début de l’été : 16 & 17 juin : J.N.A. - Journées Nationales de l'Archéologie:

Le parcours moirannais était animé par Annick CLAVIER, archéologue, et J-Pierre MOYNE, historien. Naturellement, la vieille église a été au cœur de l'événement. Alain BADIN de MONTJOIE a parlé savamment de « Saint Pierre ».

Certains visiteurs ayant profité de ces rares visites ont dit leur « frustration » de n'avoir pu la contempler auparavant que par le trou de la serrure. Plus généralement, les visiteurs Moirannais ou non, adhérents ou non, émettent le souhait que notre « vieille église » soit plus vivante, plus ouverte et  plus accessible, qu’il y soit par exemple organisé des expositions ou des conférences…et ils se posent des questions sur les fouilles...

De retour des « grandes vacances », nous avons repris le collier en participant aux huitièmes journées d'intégration de la M.F.R. Les nouveaux étudiants venant des quatre coins de France ont ainsi pu faire connaissance les uns avec les autres, tout en jouant sportivement avec les pompiers et avec notre petite équipe de M.T.T.

Nous leur avons fait découvrir leur nouvelle ville d'adoption, en faisant un rallye pédestre dans la ville. Neuf équipes ont concouru et les trois équipes sur le podium ont été récompensées ; chaque étudiant a reçu cependant un petit lot de consolation : une clef USB marquée « MTT ».

Pour clôturer ces journées, chaque étudiant a préparé ou amené une petite spécialité de son village ou sa région d'origine et nous avons dégusté ensemble toutes ces gourmandises.

Rendez-vous est à prendre avec la nouvelle équipe dirigeante de MFR pour la reconduite de l’opération à la rentrée prochaine.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, mi-septembre 2018, dont le thème était « l'art du partage», nous avons justement décidé de nous partager le travail, et le plaisir- et avons ainsi, chacun de son côté, pu apprécier les diverses manifestations organisées en Isère, mais aussi bien plus loin…

Notre mois d'octobre fut consacré à la préparation de la commémoration du centenaire de l'armistice. Moirans ayant déjà bouclé son programme de manifestations, nous avons pu nous rendre disponibles pour participer aux manifestations organisées par Saint Jean de Moirans et sa « MPT » (Maison Pour Tous) : expositions, conférences, théâtre, lectures et chants. Le programme était chargé. Dans la foulée de Laurence Béthune, maire de Saint Jean, Gérard LIOT, dans un petit discours, lors du vernissage de l'expo réalisée par la MPT, a présenté MTT. Il a souligné les liens qui nous unissent, bien au-delà de celui des poilus, dont certains sont inscrits sur le monument des deux communes.

-Une scénette jouée par les enfants et par M. Kioulou, adjoint à l'animation, sur un scénario de J-François Pietka, en mémoire de ces écoliers de 1918 dont beaucoup ont grandi vite et trop souvent sans père.

-La Cie « ACOUR », de Champ sur Drac, a donné un spectacle théâtral « Femmes de l'ombre ».

Le rôle des femmes en 14-18 a été brillamment mis en lumière. C'est un beau devoir de mémoire qui a été ainsi accompli, en sortant les femmes de l'oubli. Cette pièce fut une grande leçon d'histoire.

-Une émouvante scénette de la MPT a ensuite évoqué le destin parfois tragique des « gueules cassées » sur uns scénario de Howard Becker.

-Puis, Nadine BELMUDES, Ghislaine et Jacques DESCHAUX, pour MTT, ont évoqué les chansons de guerre aux paroles détournées :

Ghislaine avait précieusement conservé le cahier de guerre de son grand-père. Nadine et son époux avaient déchiffré une partition musicale de 1916 sur la « Croix de Guerre » et le trio l'a chantée devant un public nombreux, curieux et intéressé.

Ils terminèrent par la « Madelon », reprise en chœur avec un public enthousiaste, mais respectueux compte-tenu de la solennité de l'événement.

MTT avait aussi réalisé des agrandissements de cartes postales datées de novembre 1918 et écrites par des poilus à leur épouse ou leurs parents restés au village. Ces banderoles ont été apposées sur une tranchée reconstituée pour l’occasion. L’ensemble a suscité un vif intérêt, tant des jeunes que des adultes.

-Le 11 novembre au matin, nous avons accompagné Mme le Maire et le conseil municipal jeunes dans les allées du cimetière. Sur la tombe de chaque poilu, les enfants ont déposé un œillet blanc.

Ce fut un grand moment d’émotion et de silence… Puis, retour au monument aux morts pour une belle cérémonie.

-MTT avait offert aux Saint-Jeannais, l'illumination tricolore du monument durant la première quinzaine de Novembre. Saint-Jean songe à pérenniser l'opération ou tout au moins à la réitérer ponctuellement. Vif était l’intérêt historique manifesté par les mamans et les enfants de tous âges, admirant et commentant le monument ainsi mis en valeur.

Commémoration du centenaire à Moirans. Les « permanents » de MTT, mais pas seulement, ont visité l'expo à Moirans intitulée « Ici en 14-18 ».

-Gérard et Evelyne devant l'expo d'une grande qualité à la médiathèque.

-Michel & Françoise Grapinet sont retournés à l'école pour l'occasion.

-Lecture émouvante d'une lettre de poilu par un écolier devant l'école Simone Veil.

-Lâcher de colombes de la paix

-Hommage rendu au Lieutenant Albert BAYOT, instituteur à Moirans et dernière victime moirannaise de la grande guerre.

9 décembre : marché de Noël à Saint Jean de Moirans :

MTT, forte des liens tissés avec les Saint-Jeannais, a tenu un stand sur le marché de Noël, au chaud cette année… Nous y avons proposé nos publications, dont le gros livre du Dr Laroche, et surtout, un livre de recettes locales réédité pour l'occasion. Ces livrets -en fait en 2 tomes initialement, que nous avons regroupés en un seul- avaient été vite épuisés, victimes de leur succès en 2011/2012.

Nous avons aussi proposé un délicieux « velouté de potiron à la saint-jeannaise » qui a rencontré un franc succès.

Les héros sont fatigués... Le Père Noël avait appelé en renfort la « mère Noël » pour redonner du courage aux troupes... C'est sur cette image sympathique d'un père Noël souriant et doté d’une vraie barbe, que nous fermons maintenant l'album 2018...

Ce compte-rendu sera mis en ligne sur le site et figurera dans la prochaine LIP, à paraître dans les semaines qui viennent.

Personne ne votant « contre » et personne ne s'abstenant, le rapport moral et d’activités est approuvé à l'unanimité.

-Rapport financier : Evelyne BERTI va vous le présenter. Le bilan 2018  et le prévisionnel 2019 sont conformes au plan comptable des associations. Ils ont, comme il se doit, été contrôlés par un expert.

Lecture des détails des dépenses. Budget prévisionnel 2019 en équilibre. Les documents sont présentés sur l'écran et commentés. Les livres comptables sont à la disposition des adhérents sur simple demande.

Personne ne votant « contre » et personne ne s'abstenant, il est approuvé à l'unanimité.

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration 2019 – 2022:

Sont concernés : Mmes Nadine BELMUDES, Maryvonne CUSSAC,  et MM. Jean-Claude BERIA, Michel GRAPINET ; Le président félicite ces personnes pour leur travail tout au long de ces années passées. Toutes les personnes se représentent et sont élues à l’unanimité.

Composition du Bureau de Moirans de Tout Temps 2019 :

Président : Gérard LIOT

Vice-président : Jacques DESCHAUX-BEAUME

Secrétaire : Nadine BELMUDES

Secrétaire adjointe : Jacqueline CHABOUD

Trésorière : Evelyne BERTI

Trésorier adjoint: Yves BERTHELET

Les membres sont approuvés à l'unanimité

Le Conseil d'Administration 2019 est composé de...

Mmes: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Jacqueline CHABOUD, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX-BEAUME, Denise HEBERT,

MM. : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX-BEAUME, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.

Membre Associé et Président d'honneur : Robert VEYRET.

Les membres du CA sont approuvés à l'unanimité

Interventions de diverses personnes à l'AG de MTT du samedi 12 janvier 2019

Mme Elisabeth JEAN (MFR) souligne l'intérêt de MTT pour la MFR et vice versa.

Depuis 8 ans, MTT participe aux journées d'intégration d'élèves de la MFR qui viennent de toute la France ; ils font partie d'une des formations proposées dans ce centre de formations supérieures qu'est la MFR. [Les BTS proposés sont : agro-alimentaire, agro équipement (où se retrouvent surtout des jeunes hommes), anabiotec, SP3S (où il y a surtout de jeunes filles) et diététique]. Ces journées d'intégration sont très importantes pour créer une cohésion sociale. A la MFR, il y a beaucoup d'accompagnement hors pédagogie: les stagiaires apprennent à être citoyens. Par la suite, dans l'année,  la MFR organise une "journée des talents" où certains anciens élèves viennent expliquer ce qu'ils sont devenus, quelques années après leur passage à la MFR.

Monsieur Pierre Mathieu (pdt AHPPV): à la MTT et à l'AHPPV, ce sont des associations de jeunes,  mais qui sont jeunes depuis longtemps...

Mme ESTEVE (pdte MPT St Jean): Merci à MTT pour sa contribution à un résultat au-delà de toutes leurs espérances.

Mr Ferrante (adj. culture Moirans): MTT est une association d'une grande vivacité et dynamique. Il salue l'implication des nombreuses associations de Moirans, qui à l'instar de MTT, apportent de nombreuses animations et convivialité dans divers événements.

Il reconnaît que la vieille Eglise est peu visitable et souligne l'important investissement de René Girard (la toiture, les vitraux d'Arcabas). Actuellement, les fouilles sont arrêtées, Alain Badin de Montjoie est à la retraite mais reste toujours en charge des interventions. Il y a eu un projet de carillon (car le clocher a une dimension de beffroi) mais là aussi, tous les projets que l'on propose sont trop coûteux.

En ce qui concerne le Tour médiévale, 3 projets étaient envisagés. Il a été décidé d'opter pour la proposition de l'architecte consistant en un sauvetage et à une sécurisation de la tour à minima pour un montant d'environ 100 000 €.

Le département était d'accord pour donner une aide de 40 % avec un plafonnement à    50 000 € sur un projet de 230.000 euros qui restera sans suite, faute de finances suffisantes.

Concernant St Pierre, Gérard LIOT insiste sur le fait qu'à force de faire des fouilles, on fragilise l'édifice, pour preuve un pilier a dû être renforcé.

Valérie Zullian

Remercie et félicite MTT dans sa démarche d'associer les habitants à son action.

Jean-François Pietka (MPT St Jean):

C'est avec grand plaisir que la mairie de St Jean et la MPT ont  travaillé avec nous. MTT a été d'une grande aide pour la réalisation de la plaquette. On ne s'attendait pas à ce que l'illumination du monument aux Morts soit d'une telle qualité: comme il est situé sur la place, à la sortie de l'école, il a été ainsi bien mis en valeur et cela a  permis de nombreux échanges entre les mamans et les enfants, par exemple. L'aide de MTT qui a "habillé" les tranchées (avec  des reproductions de cartes postales écrites par les Poilus") a également été très précieuse.

Il espère que MTT travaillera encore avec eux à l'avenir, notamment lors des Médiévales en octobre.

Interventions diverses :

-Gérard LIOT remercie Michel Grapinet qui a scanné le livret réalisé par St Jean de Moirans (St Jean de Moirans dans la grande guerre - sortis de l'oubli). Il est téléchargeable sur notre site.

-Ghislaine recommande vivement d'aller visiter à Villard-Bonnot le musée de la houille blanche & la maison Bergès (MTT pourra peut-être organiser un co-voiturage).

-Claude ESTEVE (de St Jean) suggère de faire une demande de subvention à St Jean de Moirans.

Fin de l’A.G.

Gérard LIOT remercie l’assemblée de son attention et invite chacun à partager la traditionnelle galette des rois et le pot de l'amitié.

Composition du Conseil d'administration 2018

Le Bureau de Moirans de Tout Temps

Président : Gérard LIOT

Vice Président : Jacques DESCHAUX – BEAUME

Secrétaire : Nadine BELMUDES

Secrétaire Adjointe : Jacqueline CHABOUD

Trésorière : Evelyne BERTI

Trésorier Adjoint: Yves BERTHELET

Les membres sont approuvés à l'unanimité

Le CA se compose de :

Mesdames: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Jacqueline CHABOUD, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX - BEAUME, Denise HEBERT,

Messieurs : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX- BEAUME, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.

Membre Associé: Président d'honneur, Robert VEYRET, Chevalier de la légion d'honneur.

Ils sont approuvés à l'unanimité

Projets 2019

Projets d’activités 2019

Projets et propositions d’activités pour 2019 ;

Nadine BELMUDES, notre secrétaire, va vous en faire part.

1) Projets reconduits:

-Cerises en Fête à Moirans,

-Journées d’Intégration avec MFR, en septembre

-Marché(s) de Noël à Moirans et/ou à Saint Jean.

-Collaboration avec le collège du Vergeron,

-Forum des associations

2) Animations culturelles diverses:

-Journées du Patrimoine (durée 3 jours en 2019)

-participation aux "Médiévales enfantines" en octobre à St Jean,

-participation à la Journée de la Paix (28 juin 2019) à Moirans et/ou à Saint Jean

-FAPI : elle nous suggère de faire découvrir notre patrimoine funéraire (visite guidée, conférence, expo, etc...)

3) Sorties culturelles :

Avions émis en 2018 l'idée de faire un voyage à Brunoy et à Paris, sur les traces des frères Pâris.

Les circonstances, notamment économiques, ne l’ont pas permis et ne permettent pas de l'envisager en 2019.

Nous avons des projets moins ambitieux, moins coûteux, mais pour autant, très intéressants...

-musée d'ALLEVARD (après restauration)

-musée de la chimie à JARRIE (intéressant même pour les « nuls en chimie »)

-musée de la houille blanche & Maison Bergès à VILLARD-BONNOT  (expo MUCHA

prolongée jusqu’à fin février 2019)

-musée d’AOSTE.

4) Propositions réputées " inclassables":

- « Travail » avec les lycéens. Objectif : les sensibiliser au   patrimoine par l’intermédiaire d’un concours ou autre.

Concours de soupes anciennes avec MFR: Reconduite du projet. Les « vieilles bonnes » recettes familiales seront les bienvenues.

-trouver des activités « lucratives » pour compenser les subventions et dons en baisse : vente d’objets de notre fabrication.

-organiser une soirée dansante avec repas et plats tirés de notre livret, avec animation "musico-vocale"

- Fêter les 20 ans de l'association (repas animé).

Et...

Parmi les projets, il en est un, le plus important : celui de rester vigilants, de cultiver et protéger les racines de notre avenir... Cette vigilance nous concerne tous ; elle concerne tout élément patrimonial, de quelque nature qu'il soit, susceptible d'être détruit ou altéré. Merci de porter vos informations à la connaissance de MTT. Chacun doit jouer son rôle de « lanceur d'alerte ».

Souvenons-nous que nous sommes les dépositaires temporaires de notre patrimoine; Chacun de nous est responsable de sa transmission en bon état aux générations futures. L'avenir et la qualité du cadre de vie de nos descendants dépendent donc aussi de nos actions. Ayons donc à cœur de continuer l'ouvrage et de convaincre d'autres de nous rejoindre.