Assemblée 2018

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes nombreux aujourd'hui, que nous soyons physiquement présents ici-même, ou que nous le soyons par l'esprit et par la pensée. En effet, nombre de nos adhérents nous ont fait savoir qu'ils étaient retenus par leur travail, qu'ils soient artisans ou commerçants. D'autres regrettent de ne pas pouvoir être là en raison de soucis de santé. A ces derniers, nous souhaitons  d'aller mieux rapidement, quant aux actifs, nous leur souhaitons prospérité et aussi santé. A vous qui êtes à nos côtés, dans cette salle, merci.

Merci également à l’équipe qui m’entoure. Les personnes qui m’ont soutenu et aidé tout au long de l’année méritent toute ma gratitude.

Merci à la Municipalité de Moirans pour son soutien financier. La petite croissance économique semble se confirmer. Aussi espérons-nous que ce soutien en bénéficiera en 2018. 

Merci encore au Conseil Départemental pour nous avoir épaulés et avoir permis une suite favorable à nos dossiers. 

Merci aussi à Madame Bonneton, notre Députée  jusqu'à mai 2017. Elle nous a soutenus financièrement tout au long de la mandature, et son aide importante a permis la réalisation de quelques projets utiles à tous, notamment ceux en direction des jeunes. 

Nous sommes aujourd'hui 26 présents à cette AG et 79 pouvoirs nous sont parvenus. Soit un total de 105 adhérents présents ou représentés. 

Le quorum est atteint. Conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, je déclare ouverte notre Assemblée Générale Annuelle. 

Les personnalités suivantes ont demandé de bien vouloir excuser leur absence. Nous le faisons bien volontiers et les remercions pour l'intérêt porté à notre association. 

-M. André VALLINI, Sénateur de l’Isère, Conseiller Départemental de notre canton,

-M. Jean Pierre BARBIER, Président du Conseil Départemental, et Député de l’Isère,

-M. Robert Veret, notre Président d’Honneur.

Merci pour leur présence parmi nous aujourd'hui à :

-Mme Amélie GIRERD, maire de Renage et Conseillère Départementale du canton,

-M. François FERRANTE, Adjoint à Moirans, en charge du Patrimoine, de la Culture et de l’Animation.

Puis, je veux dire toute notre sympathie à  Mmes Marie-Elisabeth JEAN, vice-présidente de la CAPV et présidente de MFR, présente parmi nous, et Laurence ECHINARD, Directrice de la MFR, retenue pour raisons professionnelles. 

Nous remercions aussi les services « Communication », « Animation » et « Techniques » de la ville.

A vous tous qui êtes là, enfin, je présente, au nom de notre association, tous nos vœux patrimoniaux pour 2018. Nous vous souhaitons une bonne santé,  pour vous-mêmes et pour vos familles et ceux  qui vous sont chers. Je remercie tout spécialement nos adhérents récents pour leur présence.

L'année 2017 a vu nous quitter définitivement quelques-uns de nos adhérents : Mme Claude Fégueux, Messieurs Christian Chevallier, Jean Monpert et une dizaine d’adhérents extérieurs.

Pour ces amis disparus, mais aussi pour les victimes des attentats, ainsi que pour Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday, qui ont marqué notre époque, chacun à sa manière, et dernièrement pour les jeunes victimes du terrible accident de Millas, je vous propose de faire une minute de silence...

Venons-en maintenant au rapport de nos activités de l'année écoulée. Le compte-rendu va vous en être présenté par Jacques Deschaux, notre Vice-président.

 Rapport moral et d’activités de l’année écoulée       

            - Généralités-

En 2017, le Conseil d'Administration et le Bureau se sont réunis 7 fois.

Des réunions ou rencontres plus ou moins formelles ont eu lieu avec le Conseil Départemental de l’Isère, et notamment, avec nos Conseillers départementaux, Mme Amélie Girerd, M. André Vallini, puis avec notre ex-Députée, Mme Michèle Bonneton. Nous les remercions tous trois vivement de leur implication dans la vie de MTT et de l'intérêt qu'ils nous ont manifesté.

Nous avons tout dernièrement rencontré M. Julien PETREQUIN, attaché parlementaire de Mme Elodie Jacquier-Laforge, notre nouvelle députée. Nous avons retracé le parcours et les réalisations de MTT et insisté sur nos projets nous avons également sollicité un concours financier dans le cadre de la nouvelle législation sur l'IRFM (Indem. Représ. Frais Mandat). 

Revenons à MTT…

Le nombre de nos adhérents est en légère diminution. Comme nous l'a dit Gérard, quelques amis nous ont quittés pour l'éternité (qu'elle leur soit douce et que leurs proches y puisent la force). D'autres ont déménagé de Moirans. Ces départs n'ont été que partiellement compensés par l'arrivée de nouvelles adhésions.

Il nous semble important, à cet égard, d'être capables de susciter, notamment chez les jeunes générations, de l’intérêt pour le patrimoine. C'est notre mémoire, celle de tous nos prédécesseurs. C'est nos gènes et nos racines. C'est à nous tous, qui en sommes plus conscients, de le protéger pour mieux le transmettre. L'avenir et la qualité du cadre de vie de demain dépendent donc aussi de nos actions. Ayons donc à cœur de continuer l'ouvrage et de faire de nouvelles recrues.

MTT compte à ce jour 205 membres dont 31 non-moirannais et une dizaine de citoyens européens (Belges, Suisses, Allemands, et Norvégiens).

En 2017, à plusieurs reprises, MTT a interpellé nos élus locaux sur le devenir de bâtiments intéressants. Nous remercions ces élus d’avoir répondu au mieux à nos demandes. Notre position de « lanceurs d'alertes » fera que nous serons sans doute amenés à nous revoir cette année encore. 

- Les réunions en Mairie: 

En 2017, nous avons rencontré à plusieurs reprises Gérard Simonet, notre Maire et ses adjoints. Qu'ils soient remerciés pour le temps qu'ils nous ont accordé et pour la cordialité de leur accueil.

Notre proposition d’illuminations de bâtiments communaux envisagée pour décembre 2016 n'avait certes pas été acceptée. Nous n'abandonnons pas l'idée pour autant et referons de nouvelles propositions en 2018. Cela devra toujours être sans effet négatif pour les finances municipales, ni pour les bâtiments envisagés. 

- Participation à la vie de la cité: 

2017 a vu l'aboutissement d'un chantier ouvert deux ans plus tôt : nous voulons bien sûr parler du porche du 26 de la rue Roger Du Marais. La restauration de ce porche du XVIII° siècle et du mur attenant a été saluée par le service Patrimoine du département. Nous avons aussi reçu de nombreux compliments tant de Moirannais que de non-Moirannais. 

Le 14 février 2017, MTT a accompagné avec bonheur des collégiens de 5ème du Collège du Vergeron dans leur découverte du patrimoine de notre ville. En effet, dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) instaurés par la dernière réforme des collèges, ils ont travaillé sur Moirans au Moyen Age (époque qui est au programme de 5ème). Les enfants se sont investis avec beaucoup de bonne volonté et le résultat en est visible sur notre site. Ils ont effectivement réalisé un magazine numérique https://madmagz.com/magazine/1092278 puis 1092255, 1092303,1100192

Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais la voie est tracée et nous sommes sûrs qu'ils vont faire encore des progrès. En tout cas, ils peuvent compter sur MTT pour les accompagner cette année encore.

A ce propos, nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à nos deux conseillers départementaux, Mme Girerd et M. Vallini, pour leur appui  dans la demande de subvention spécifique à ce projet.

Le 1er avril 2017, nous avons participé à l’AG de la FAPI (Féd. des Associations Patrim. de l’Isère), notre fédération de tutelle. Elle avait lieu cette année à Saint-Etienne de Saint-Geoirs. La présidente, Geneviève Balestrieri, nous a accueillis dans la grande salle de spectacles. Après avoir débattu sur les incontournables rapports moral et d’activité, puis financier, la présidente a procédé à l’élection et au renouvellement du mandat des administrateurs et fait approuver les projets 2017.

L’après-midi, une visite à pied des dernières réalisations en centre-ville nous a été proposée. Seule, la pluie intense avait tempéré les ardeurs des visiteurs les plus motivés.

Le 9 avril 2017, nous avons organisé un grand repas sur le thème du «bœuf de Pâques» et accueilli 200 personnes. L'apéritif était offert par notre députée, Madame Bonneton, laquelle a  honoré de sa bienveillante présence ce repas. Elle a aussi prononcé des mots très chaleureux à l'encontre de notre association.

MTT a essayé à cette occasion, de faire revivre cette belle tradition du « bœuf de Pâques » que Robert Veyret nous a retracée pour  notre plus grand plaisir. Cette tradition s'est malheureusement éteinte après la guerre, avec l'arrivée des tracteurs du plan Marshall, qui ont rapidement remplacé les bœufs.

Un grand grand merci à Gilbert et Bénédicte qui n'ont pas ménagé leur peine pour rôtir « la bête »... et à côté de la rôtissoire, quelle chaleur ! (dans tous les sens du terme d'ailleurs!).

Pour le fromage, une belle surprise nous attendait : M.François Ballhouey, Président de la Confrérie du Saint Marcellin nous a offert de succulentes petites tommes accompagnées de noix. Et il a également nourri notre esprit en nous contant la petite histoire de ce fromage devenu célèbre.

Le nom de « Ballouhey » nous remémore Bruno Ballouhey. Il avait fait don à notre association d'anciennes machines d'imprimerie parmi lesquelles se trouve celle de monsieur Moyroud. Nous avons toujours dans l'idée qu'elles orneront un jour les entrées de notre ville, constituant ainsi un musée à ciel ouvert.

Ce « bœuf de Pâques » fut un beau moment. Dommage pour ceux donc qui ne sont pas venus, ils ont vraiment loupé quelque chose !

Le 10 juin 2017, nous avons participé à la journée «Cerises en fête». Le stand MTT proposait des  confitures « fabrication maison » par des membres du CA et de délicieuses brioches de boulanger. Merci à nos visiteurs;  par leurs achats, même modestes, ils ont permis que cette journée soit un petit succès. A ce propos, des confitures, il y en a encore... Nous vous en avons gardé !

Le 16 septembre 2017, MTT a encore répondu présent lors des journées du patrimoine. Cette année, le thème était « jeunesse et patrimoine ». Ainsi, les enfants ont pu jouer comme leurs petits ancêtres, au Moyen-Age, avec des jeux en bois tels que «la boule des Hussards», «le Poussboul», «l’Oplupré» : tous ces jeux exigent précision, dextérité, réflexion, stratégie et anticipation.

C'était une belle alternative aux jeux électroniques de notre siècle.

Certains «grands enfants adultes» se sont d’ailleurs également bien amusés !

Tout était entièrement gratuit. Un petit questionnaire sur notre riche patrimoine Moirannais a été parallèlement soumis à la sagacité des enfants et de petites récompenses ont été distribuées :

Jeu de l’oie (édité par M.T.T en 2011), porte-clés lumineux pour l’ensemble des participants.

Nous remercions vivement nos amis de l’association vouraisienne « les compagnons de Volvredo » et tout particulièrement Pascal Frène, son Président,  pour le prêt de ces jeux en bois de leur fabrication. Pour une première, la réussite était au rendez-vous ; en effet plus de 90 personnes ont franchi le seuil de la salle Miro, ce jour-là. 

Le 19 septembre 2017, nous avons co-organisé pour la 7ème année consécutive, avec la MFR (Maison Familiale Rurale) un rallye permettant de découvrir le riche patrimoine de Moirans.

Invités par Mme Laurence Echinard, Directrice, nous avons eu le plaisir de visiter les nouveaux bâtiments et les locaux rénovés de la « Maison Familiale Rurale » de Moirans. Dans les chambres, plus spacieuses, chaque étudiant dispose dorénavant  d’un bureau avec accès internet. Grâce à l’aide du Conseil Régional et du Conseil Départemental, le foyer, la cuisine et le réfectoire ont pu se doter d'une isolation phonique bienvenue. A l'issue de cette visite, nous avons préparé la journée d'intégration et le traditionnel rallye dans lequel MTT prend toute sa part.

Quatre-vingt-onze stagiaires et apprentis de la MFR, répartis en groupes de 9, ont ainsi eu l'opportunité de mieux faire connaissance entre eux, tout en découvrant leur nouvelle terre d'accueil. Le départ du rallye a dû être un peu différé en raison d'une  très grosse averse, mais les participants ont bravé les intempéries, et eu un bel aperçu de l’histoire et du patrimoine de Moirans: Eglise St- Pierre, Cordeliers, tour Romane, Parc de la Grille, parc Martin, parc du Vergeron, et bien sûr les remparts.Encore  une belle session bien réussie, quoique mouillée ! 

Le 28 septembre 2017, a eu lieu  la soirée des récompenses. Dans la salle du restaurant, aménagée en salle de spectacle, ont pris place les jeunes, les formateurs, quelques fidèles de MTT, tous invités par la directrice Laurence Echinard et l'équipe enseignante. Des comédiens de la ligue d’improvisation de l’Isère ont tiré au hasard des petits papiers sur lesquels étaient inscrits un mot ou une phrase; puis ils ont laissé libre-cours à leur imagination. Le comique et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

A l’issue de cette soirée de détente, Madame la Directrice, a donné le palmarès. Notre association aussi, a remis des récompenses à chaque participant avec un  «petit plus» aux trois premiers. Chaque étudiant était venu avec des spécialités de sa région. Toutes ont été appréciées lors du petit buffet qui a clôturé cette belle soirée. Rendez-vous a été pris pour la rentrée 2018 !

Le 19 novembre 2017, M. Alain Schrambach, ingénieur hydraulicien, géologue et spécialiste en archéologie industrielle, nous a fait une conférence (devant un auditoire d'une trentaine de personnes) ; il a évoqué les tanneries du Moyen-Age à la fin du XIX ème siècle dans le Voironnais, à l’aide de documents, gravures et nombreux dessins projetés sur grand écran.

Moirans dispose d'une des toutes dernières tanneries de la région. Elle est située au pied de la tour médiévale et remonte à l'an 1658. Elle a abrité tout d’abord une forge, puis, grâce au canal des Moulins, son activité s’est transformée en traitement des peaux. Elle renfermait 15 cuves de trempage en  briques maçonnées pour traiter les cuirs de bœufs et de vaches. La ganterie Grenobloise était bien évidemment le débouché le plus important.

Le 10 décembre 2017,  forts du succès rencontré par nos confitures lors de la journée  « Cerises en Fête », nous avons à nouveau proposé nos confitures, brioches et autres livres du Dr Laroche.

Mais cette fois-ci, c'était sur un stand au marché de Noël de Saint-Jean-de-Moirans. Nous n'avons pas eu beaucoup d'acheteurs, ce que l'on peut comprendre, car il faisait un froid glacial, mais les confitures sont toujours là et elles doivent toutes partir aujourd'hui ! 

Le compte rendu d'activités de MTT pour 2017 est maintenant terminé. Pour mémoire, une copie peut vous en être envoyée sur demande par courrier ou courriel à Gérard Liot. Il sera bientôt mis en ligne sur le site et la prochaine LIP s'en fera l'écho. 

Le moment est venu de se prononcer sur ce rapport d'activités. Personne ne votant « contre » et personne ne s'abstenant, le rapport moral et d’activités est approuvé à l'unanimité

Rapport Financier:

La parole est maintenant à notre trésorière, Evelyne Berti. Evelyne va vous présenter notre comptabilité, en conformité avec le plan comptable des associations et après contrôle par expert. En l'occurrence, notre expert est directeur financier d’une grande entreprise, et, aussi adhérent de MTT. 

Evelyne BERTI va vous présenter le bilan 2017 et le budget prévisionnel pour  2018.

Lecture du bilan 2017: il présente un solde positif. Lecture des détails des dépenses.

Le budget prévisionnel 2018 est en équilibre.

Ces documents vous sont présentés sur l'écran.

Les livres comptables sont à la disposition des adhérents sur RDV auprès du Président.

Le moment de voter est venu.

Personne ne votant « contre » et personne ne s'abstenant, le rapport financier est approuvé à l'unanimité 

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration 2018 – 2021:

Sont concernés : Mmes Ghislaine DESCHAUX, Denise HEBERT, MM. Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX. 

Le président félicite ces personnes pour leur travail tout au long de ces années passées. 

Tous les membres se représentant sont élus à l'unanimité.

Yves Berthelet est élu comme trésorier adjoint.

Composition du Conseil d'administration 2018

Le Bureau de Moirans de Tout Temps  

Président : Gérard LIOT

Vice Président : Jacques DESCHAUX – BEAUME

Secrétaire : Nadine BELMUDES

Secrétaire Adjointe : Jacqueline CHABOUD 

Trésorière : Evelyne BERTI

 

 

Trésorier Adjoint: Yves BERTHELET

 

 

Les membres sont approuvés à l'unanimité 

Le CA se compose de :

Mesdames: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Jacqueline CHABOUD, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX - BEAUME, Denise HEBERT,

Messieurs : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX- BEAUME, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.

Membre Associé: Président d'honneur, Robert VEYRET, Chevalier de la légion d'honneur.

 

Ils sont approuvés à l'unanimité 

 

 

 

 

Projets 2018

Projets d’activités 2018

 Projets et propositions d’activités pour 2018 ; 

Nous avons quelques projets. Notre secrétaire, Nadine Belmudes, va vous en parler:  

1) Il y a tout d'abord les projets reconduits:  

La Journée d’intégration avec MFR, début septembre 2018 (nous vous en avons fait précédemment une description détaillée)

Nous pensons également participer à Cerises en fête.

2) Viennent ensuite les animations culturelles diverses:

MTT compte bien s'investir dans le centenaire de 1918 par des  animations ou conférences mais les projets sont encore en gestation et ne peuvent être exposés en détail aujourd'hui. Sachez que nous recherchons des documents d'époque (lettres, photos...); si vous en avez, nous sommes preneurs.

Nous avions bien pensé à une illumination entre le 1er et le 11 novembre du monument aux morts mais cela dépendra de l'autorisation de la mairie.   

3) Les sorties culturelles :  

Nous aimerions organiser un « grand voyage » qui nous mènerait aux portes de la capitale, sur les traces des frères Pâris, à Brunoy.

Ce voyage serait ouvert à d'autres associations car il faudrait idéalement que nous puissions remplir un car de 50 places. Il aurait lieu dans la première semaine des vacances d'avril (entre le 9 et le 11), durerait 3 jours en tout (il faut compter une demie journée de trajet en car), c'est à dire que nous aurions 2 jours pleins pour les visites. Nous visiterions Brunoy et l'Ecole militaire dont la construction, comme vous le savez peut-être, a été impulsée par Joseph Pâris-Duverney, qui ne manquait pas de ténacité !. MTT participerait financièrement et ce voyage coûterait aux alentours de 100 euros par personne.

4 Propositions" inclassables":  

a) Nous avons déjà travaillé avec les écoles primaires, avec le collège du Vergeron mais pas encore avec le lycée. Nous pensons qu'il est important que ces jeunes-là soient également approchés pour être sensibilisés au patrimoine. Pourquoi ne pas organiser un concours dont le prix serait, par exemple,  une participation gratuite à notre voyage à Brunoy ?

b) Concours de soupes anciennes avec MFR:

Il s'agirait de préparer plusieurs soupes (avec des recettes anciennes) en collaboration avec la MFR de Moirans et de faire un concours de la meilleure soupe. Si vous avez quelques « vieilles bonnes » recettes de famille, vous pouvez nous les faire parvenir !  

Nous vous suggérons, enfin, de rester vigilants, pour le bien des Moirannais. Cette vigilance concerne tout élément patrimonial, quelle qu'en soit la nature, dont la destruction ou la modification serait éventuellement envisagée. En cela, MTT a besoin de chacun de ses adhérents. Merci d'avance de faire remonter les informations à votre connaissance.  Devenons tous des « lanceurs d'alerte ».

Ayons à l'esprit que nous ne sommes que de passage, et non propriétaires de notre patrimoine; nous en sommes juste les dépositaires. A nous tous, il incombe de le transmettre intact ou, mieux,  augmenté, aux générations à venir C'est bien une notion qui dépasse allègrement le cadre de la propriété personnelle et relève du bien commun et du bien public.

Interventions :

Monsieur Ferrante a salué la vitalité de l'association et souhaité que MTT continue à être présente avec la ville, qui a souvent accompagné les actions de MTT. On travaille avec les moyens financiers  disponibles et avec les contraintes existantes !

Il précise que diverses manifestations sont prévues pour le centenaire de 1918 (expositions, chants d’il y a 100 ans, réinstallation de la plaque de monsieur Antoine MAILLOT instituteur à Moirans qui avait été déposée et actuellement aux ateliers communaux.

Il donne ensuite quelques informations concernant la Tour Romane ; la ville souhaite la mettre en sécurité, fixer le parement extérieur, et couvrir l'ensemble du bâti en allongeant la couverture.

Un dossier a été déposé au département qui accorderait 40 % du montant des travaux. Cependant, il y a  une contrainte : que la toiture soit contemporaine (le bâti est, en effet, ancien mais pas le toit qui n'existait pas autrefois.) 

Le souhait est de rendre cet ensemble (tour, salle des fêtes, tannerie) plus vivant et pas uniquement animé lors des journées du patrimoine. MTT aura toute sa place pour la réalisation de ce projet.

Madame Jean, remercie MTT d'être partie prenante lors des journées d'intégration des élèves de la Maison Familiale et Rurale. Cette journée permet aux jeunes, qui pour la majorité ne connaissent pas Moirans, de découvrir tout ce que notre ville peut offrir et d'en avoir une vision globale.

Madame Girerd, propose, pour le centenaire de 1918, d'avoir une action commune au niveau du canton. Elle félicite l'association pour son travail avec les écoliers.

Merci pour vos interventions.

Je vous invite à présent, à partager la traditionnelle galette des rois de la boulangerie " la Moironnaise" et le pot de l'amitié.

La séance est levée.