Assemblée 2021

AG MTT – 19 juin 2021

Gérard LIOT ouvre la séance :

Bonjour à toutes et à tous.

Bienvenue et merci à vous d’être venus assister à notre AG annuelle, malgré ces circonstances particulières.

Cette AG doit être tenue avant fin juillet comme le prévoient le décret du 9 mars et l’ordonnance du 25 mars 2021, autorisant de prolonger la tenue des AG des associations jusqu’au 31 juillet 2021.

Merci également à ceux des absents dont le travail, la maladie, ou encore le grand âge, n’ont pas permis d’être physiquement parmi nous.

En 2020, nous avons connu une légère baisse du nombre de nos adhérents. La maladie et le virus  de la Covid-19 en sont responsables..

Bon nombre de nos malades ont néanmoins pris la peine de nous transmettre leur pouvoir, souvent accompagné d'un mot gentil pour nous féliciter et nous encourager à poursuivre notre action. Nous y avons été sensibles et les en remercions. Que tous se rassurent, notre détermination est intacte.

-A ceux de nos amis souffrants ou malades, nous souhaitons un prompt rétablissement.

-A nos amis qui travaillent le samedi, nous souhaitons un bon niveau d’activité, dans cette  conjoncture pour le moins chahutée et l’ambiance « contestataire » et pré-électorale qui règne.

-Quant à nos anciens qui n’ont pu se déplacer, nous leur disons toute notre amitié.

Maintenant, je veux dire ma gratitude à l’équipe restreinte mais efficace qui travaille à mes côtés tout au long de l’année. Sans eux, rien ne serait possible, nous le savons tous.

Ensuite, je voudrais  remercier la Municipalité de Moirans et l’ensemble des élus pour les aides apportées.

Pour terminer, notre bureau adresse ses remerciements les plus chaleureux aux artisans, commerçants et à  toutes les personnes adhérentes qui nous ont soutenu par leurs dons.

Revenons brièvement à nos adhérents…  « M.T.T. » est forte de 210 membres à jour de cotisation à FIN 2020.

Et aujourd’hui, 19 juin 2021, nous sommes 10 présents.

Et 110  pouvoirs nous sont parvenus.

Soit au total, 120 adhérents présents ou représentés. Aussi, le quorum est-il atteint, avec les circonstances exceptionnelles.

Et, conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, j’ai donc le plaisir de déclarer ouverte notre Assemblée Générale Annuelle.

Diverses personnalités ont demandé de bien vouloir excuser leur absence. Que toutes soient remerciées pour leur soutien et l'intérêt qu'elles manifestent à notre association.

-Mesdames

- Elodie JACQUIER-LAFORGE, député de notre circonscription.

- Amélie GIRERD, Maire de Renage et Conseillère Départementale de notre canton,

- Mme Valérie ZULLIAN, Maire de Moirans et vice présidente de la CAPV,

- Messieurs

Jean-Pierre BARBIER, Député et Président du Conseil Départemental,

- André VALLINI, ancien ministre, Sénateur de l’Isère et Conseiller Départemental de notre canton - Robert VEYRET, notre Président d’Honneur.

- M Robert GRUPPO, président de « A2MC2 » (Association des Amis du Musée de la Chimie et du Chlore).

-Pierre Mathieu, représentant l’association AHPPV

-M. Alain RUSSIER, 1er Adjoint en charge des associations

Nous nous félicitons de voir parmi nous aujourd'hui les personnes suivantes et les remercions de participer à notre AG.

-Mme Laurence BETHUNE, maire de Saint Jean et vice-présidente de CAPV, en charge de la Culture,  Patrimoine

-Nadine BELMUDES, Adjointe au Patrimoine, à l’Animation et la Culture.,

Enfin, à tous, présents ou non, au nom de notre bureau et de notre Conseil d'Administration, je souhaite en premier lieu une bonne santé, capital précieux, mais fragile et en second lieu, la conviction viscérale de la nécessité de protéger notre riche patrimoine.

En dernier lieu, je vous souhaite un tas de petits bonheurs et de petites joies, bien utiles pour contre-balancer les tracas quotidiens.

En cette année 2020 de pandémie, des adhérents, des amis et des personnalités ont tiré leur révérence.

Pour ces amis disparus, pour les victimes d’attentats,  pour nos Forces de l’Ordre, nos pompiers, je vous propose de faire une minute de silence…...Merci.

Nous allons maintenant faire ensemble un petit retour sur l'année 2020.

Je passe donc la parole à Jacques Deschaux

Rapport moral et d’activités de l’année 2020

En cette année 2020,  le CA et le Bureau n’ont pu se réunir en « présentiel » qu’une seule fois.

2020 à été une année de veille. Vous allez pouvoir en juger par les images qui vont suivre.

Nous avons démarré tôt, le jeudi 23 janvier, par notre présence à l’AG de l’AHPPV.

Puis, « M.T.T. » a apporté son concours à la préparation et la réalisation du LOTO des commerçants, conjointement avec le Club des Baladins.

Le 7 mars 2020, nous étions conviés à l’inauguration du parcours patrimonial numérique de Vourey. Intitulé « C’Vourey ».

Le mercredi 11 mars, a eu lieu l’AG de « A2MC2 » (Association des Amis du Musée de la chimie et du Chlore) ; 4 d’entre nous ont représenté « MTT ».

Puis le pays fut confiné...

Les 16 et 23 septembre, fini le premier confinement, nous sommes sortis de notre tanière et avons participé à la dixième édition des journées d'intégration de la « M.F.R. ».

Les nouveaux étudiants venant de toute la région, voire au-delà,  ont ainsi pu, faire connaissance les uns avec les autres, à l’occasion de la visite ludique proposée par l’escouade de « M.T.T. ». Puis vient le moment des récompenses pour les équipes gagnantes.

Les 19 et 20 septembre, avaient lieu les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, le thème était « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ». Une fois encore, « MTT » a permis aux visiteurs courageux de découvrir notre beau patrimoine.

Du fait de la pandémie de « Covid-19 », les AG de l’UDAI (Union des Associations de l’Isère) de la FAPI (Fédération des Associations du Patrimoine de l’Isère), du CGD (Centre Généalogique du Dauphiné) ont toutes été reportées sine die. Il en est allé de même pour les formations, les conférences et les activités de notre associations : actions avec le collège du Vergeron et la MFR)

VOTE : qui est contre ? Qui s’abstient ? Le rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité Merci.

Rapport financier :

Gérard LIOT en l’absence de notre trésorière Evelyne BERTI, va vous le présenter.

Le bilan 2020  et le bilan prévisionnel 2021 sont conformes au plan comptable des associations. Ils ont, comme il se doit, été contrôlés par notre fidèle adhérent. Lecture des détails des dépenses.

Budget prévisionnel 2021 en équilibre. Les documents sont présentés sur l'écran et commentés. Les livres comptables sont à la disposition des adhérents sur simple demande.

VOTE : Qui est contre ? Qui s’abstient ? Le rapport financier et les bilans sont adoptés à l’unanimité. Merci ....

Renouvellement des membres du Conseil d’Administration 2020 – 2023:

Sont concernés : Mmes Ghislaine DESCHAUX, Denise HEBERT, MM.Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX.

Le Conseil d'Administration 2020 est composé de...

Mmes: Nadine BELMUDES, Janine BERTHELET, Evelyne BERTI, Maryvonne CUSSAC, Ghislaine DESCHAUX, Denise HEBERT,

MM. : Jean Claude BERIA, Yves BERTHELET, Jacques DESCHAUX, Gérard LIOT, Michel GRAPINET.

Le Bureau est composé de….

Gérard LIOT, Président, Jacques DESCHAUX, Vice Président, Evelyne BERTI, Trésorière, Yves BERTHELET, Trésorier Adjoint, Ghislaine DESCHAUX, Secrétaire, Jeannine BERTHELET, Secrétaire Adjointe.

Membre Associé et Président d'honneur : Robert VEYRET.

Les membres du CA et bureau sont élus à l’unanimité.

Le président Gérard LIOT vous remercie toutes et tous.

Projets 2021

Projets d’activités 2021

Projets et propositions d’activités pour 2021 ;

Actions et prévisions d’activités pour 2021 ;

Ghislaine DESCHAUX, notre secrétaire, va vous en dire quelques mots.

Projets récurrents et reconduits:

- En application des décisions gouvernementales, beaucoup d’activités ont été retardées.

- La réédition de notre autoguide a cependant pu être bouclée in extremis au début Juin

- Des visites avec les écoles primaires fin mai et première moitié de Juin,

- Journées d’Intégration avec MFR : en septembre, ce sera la 11-ème édition.

- Les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021 avec un concours de photos libre et des jeux anciens à l’espace JAIL.

Les projets sont adoptés à l’unanimité.

Comme toujours, parmi nos projets, celui qui importe le plus, est évidemment celui de rester vigilants, de protéger notre patrimoine.

Fort de votre soutien, nous allons poursuivre le travail commencé. Pour cela, ensemble, rallions à notre cause les bonnes volontés qui veulent bien participer à notre aventure et marcher à nos côtés.

Les projets sont adoptés à l’unanimité.