L’association « Moirans de Tout Temps » (MTT) s’est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine sur le territoire de la commune de Moirans, Isère. « MTT » a été créée en 2000, par quelques passionnés d’histoire et de patrimoine. Le siège de « MTT » est au 36 rue Séraphin Martin, 38430 Moirans, chez M. Gérard Liot, son président. « MTT » agit dans le droit fil d’autres associations moirannaises, grâce à l’action desquelles nous devons le classement au titre des monuments historiques de l’ancienne église St Pierre (1984), le toit de la tour médiévale, l’acquisition par la commune du four à pain dans les « îles », le sauvetage des vestiges de l’ancien couvent des Cordeliers, ainsi que l’inscription de la grille et de l’escalier du parc (1927) par la famille De la Motte.
Moirans recèle encore de nombreux trésors historiques, aussi bien culturels, qu’industriels. Des arbres magnifiques plus que centenaires dans le parc Martin, au domaine du Vergeron et dans les « Îles », complètent ce tableau. Nombre de « pépites » patrimoniales existent aussi chez des particuliers dont certaines restent à identifier. Nous sommes constamment en veille et, chaque fois que possible, nous émettons nos propositions et suggestions aux autorités, pour que l’irréparable ne soit pas commis par quelque destruction ou réhabilitation malheureuse.
La première opération de « MTT » a été la sauvegarde de l’appenti accolé au pied de la tour médiévale, lequel était voué à la démolition, suite à son acquisition faite par la commune. Cet appenti, en relativement bon état de conservation est en fait le vestige d’une tannerie du XVIII-ème siècle. Ayant sollicité l’intervention d’une archéologue de la « Conservation du Patrimoine », nous avions pu confirmer au Conseil Général et à la Municipalité de Moirans, l’intérêt unique de cette tannerie, dernière connue dans notre région.
Nous avons aussi alerté la Municipalité lorsque des fissures apparurent sur la façade Sud-Est de l’église Saint Pierre; cette action a permis d’initier sa consolidation. Ceci a été fait indépendamment des fouilles et de la restauration en cours depuis 2004, de l’église Saint Pierre.
« MTT » a parallèlement fait établir des devis pour la réfection de la toiture de l’ancien four banal. Notre action a conduit la Municipalité à engager les travaux de réhabilitation nécessaires.
Puis, notre attention s’est focalisée sur la réhabilitation du « Château de la Grille », en vue d’en faire une annexe de la Mairie. Ancien hôtel particulier d’une famille dauphinoise illustre, connue en France mais aussi bien au-delà, il s’est avéré que le château renfermait un trésor : l’ancienne auberge des parents des frères Pâris. Sa construction remonte à 1614 ! Oubliée de tous, car presque inaccessible, elle a été découverte en 2010 par notre association.
Pour mémoire, ces quatre frères Pâris, devenus personnages éminents du royaume, ont vécu dans l’entourage de Louis XV et de sa cour. L’un des frères était même le parrain de la fameuse Marquise de Pompadour…
En 2003, « MTT » a monté une exposition intitulée « Les frères Pâris, du Dauphiné à Versailles, de la Bastille à la Louisiane : l’extraordinaire destin de quatre Moirannais au Siècle des Lumières». Plus de 650 visiteurs, en une semaine, sont venus des « quatre coins de l’hexagone » et de l’étranger pour découvrir la vie et l’œuvre de nos quatre illustres Moirannais. Cette exposition, à la demande de la société d’histoire locale, s’est ensuite transportée à Brunoy (Essonne), autre fief de Jean, l’un des frères Pâris. Des représentants de la Municipalité de Moirans et plusieurs de nos membres l’y accompagnèrent.
En termes d’animation, « MTT » participe, en collaboration avec le service animation de la commune, à faire revivre un passé, parfois oublié ou en sommeil. C’est notamment le cas lors des « Journées Européennes du Patrimoine », devenues un rendez-vous culturel cher à tous.
Notre association a ainsi organisé, à deux reprises, un repas-spectacle médiéval. Chaque édition a connu un vif succès. Nous avons ensuite initié un projet de marché médiéval, qui fut une belle réussite.
En 2004, « MTT » a conçu un « jeu de l’oie » sur le patrimoine de Moirans. Distribué aux habitants, encarté dans le magazine municipal « 7/7 », aux scolaires, ainsi qu’aux Offices du tourisme de Voiron et de Paladru, il a contribué à faire connaître un patrimoine encore trop méconnu.
Nous avons élaboré deux « ouvrages » :
* Un « Autoguide » pour que chacun, au gré de sa promenade, puisse découvrir les vestiges du passé de Moirans. Sa dernière mise à jour date de juin 2021.
* « Le château de la Grille » à Moirans: le fascicule comporte des pages illustrées et détaillées, relatant son histoire, depuis l’origine, sous forme d’une modeste auberge dans l’enclos des Pères cordeliers, jusqu’à la majestueuse bâtisse que nous voyons aujourd’hui, annexe de la Mairie.
Parallèlement, nous suivons depuis toujours avec une attention particulière, l’aménagement paysager du parc du Vergeron par la Municipalité.
« MTT » a ainsi besoin de toutes les bonnes volontés pour que, tous, nous soyons plus attentifs à ce qui nous entoure, et plus pertinents dans nos suggestions. C’est parce que nous ne pouvons pas être partout, que de déplorables travaux ont pu être réalisés, sans égard à notre patrimoine communal.
Si ce patrimoine de Moirans – qui est aussi le vôtre – vous intéresse, alors rejoignez-nous !
L’histoire de Moirans constitue nos racines. Sachons-nous y intéresser et en préserver les traces, pour les transmettre aux générations futures.